Un site pour gérer votre cave : www.delacavoverre.com

Chers lecteurs,

aujourd’hui nous allons tester ensemble un site qui permet de gérer sa cave et surtout les bonnes bouteilles qui s’y trouvent.Comme tout amateur de bons vins, j’ai tendance à acheter souvent sur un coup de tête quelques bouteilles sans me soucier de la place restante dans ma petite cave.

Bien souvent je les entrepose sans pour autant tenir un « registre » qui pourrait me donner un aperçu des bouteilles en ma possession et surtout le plus important :

le moment idéal pour les consommer.

Je rage quand j’ouvre une bouteille qui a subi un effet néfaste dû au temps et / ou à une mauvaise qualité de conservation.

C’est la que www.delacavoverre.com arrive à la rescousse !!!!

Le principe

Le principe est simple et terriblement efficace.

Lister l’ensemble des vins en notre possession et récupérer, comme nous allons le voir, toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de notre cave.

 

La première étape étant de créer un compte.

Nous avons plusieurs choix :

– pour les amateurs (même eclairés), il existe un compte gratuit offrant pas mal de possibilités.

– un compte premium payant sur un, six ou 12 mois avec beaucoup plus de services et surement des nouveautés à venir.

 

Pour effectuer le test, je me suis orienté vers un compte gratuit.

 

Constitution de ma cave

Aller, c’est parti pour un peu de saisie. Bon j’ai de la chance, ma cave (quand elle est pleine) ne contient que 18 bouteilles.

Du coup la saisie ne sera pas trop longue mais pour de très gros amateurs de vins avec des caves assez énormes, c’est toujours une étape assez longue surtout quand on part de zéro.

Cela dit, l’interface est super « user-friendly » et la saisie en est du coup très agréable.

Il faut dire aussi qu’il y a environ 80 000 références déjà présentes en base ce qui facilite la recherche.

La recherche peut être effectuée par domaine ou nom de cuvée par exemple avec pratiquement 80 000 références

Une fois la bouteille trouvée, un simple clique sur celle-ci permet de saisir en détail :

  • la date d’achat
  • le millésime
  • la quantité de bouteilles de cette même cuvée
  • la contenance
  • le lieu d’achat avec en prime dans le cas d’un achat chez le vigneron, une petite enquête de satisfaction très utile à mon avis
  • le prix de la bouteille
  • un petit commentaire
La saisie en détail des informations concernant la cuvée sélectionnée

Une fois l’ensemble de mes bouteilles saisies, une deuxième étape permet d’aller un peu plus loin sur la gestion de celles-ci.

Pas simplement une gestion de stock, mais une gestion qualitative des bouteilles. En gros quel est le moment est idéal pour la consommer.

Et c’est la que les informations concernant votre cave prennent toutes leur importance !!!!

Les informations concernant votre type de cave ainsi que l’environnement dans lequel vos bouteilles évoluent sont des éléments essentiels

Voila, la saisie est terminée, voyons comment tout cela se présente maintenant.

Ma cave

Tous les éléments précédemment saisis  permettent d’accéder à une liste très claire avec des informations précises :

Sur cette liste, nous pouvons voir d’un seul coup d’œil :

  • la région, le domaine, la cuvée, l’appellation de la bouteille
  • le type de vin grâce à une petite vignette de couleur
  • le millésime, le classement du millésime
  • une estimation de la date d’ouverture et de la date de garde

Mais aussi, une indication sur la situation de la bouteille avec un code couleur efficace (du coup ce week-end j’ouvre ma bouteille de blanc 🙂 )

La colonne service (encadré rouge) donne une indication sur un éventuel accord met-vin ainsi que sur la température idéale de consommation.

Je dis éventuel parce qu’à l’heure actuelle sauf erreur de ma part les accords et la température sont plus liés au type de vin (rouge, rosé ou blanc et sec ou doux) qu’aux cépages présents dans les cuvées sélectionnées et les différents arômes et notes que ceux-ci engendrent. Mais une partie réservée au vigneron est présente dans le cas d’un partenariat. Et cela peut être très intéressant d’avoir l’avis de celui-ci.

Toutefois, pour un amateur cela donne déjà une indication (fruit de mer avec un vin rouge bien tannique on peut essayer mais ça le fait pas 🙂 )

A partir de cette liste, il est également possible de modifier voire supprimer une cuvée.

Le livre de cave est lui aussi très important, il permet tout simplement d’ajouter une nouvelle bouteille de la cuvée sélectionnée ou de la retirer.

Dans le dernier cas, il faut préciser la date de la consommation, la note du vin, le met consommé (cela sert surement aux accords  met / vin vu précédemment), et surtout avec qui la bouteille a été consommée 🙂

Différents services

En plus de la liste des bouteilles vu précédemment et qui pour moi semble être la partie la plus intéressante, le compte gratuit offre également quelques services comme ce graphique montrant l’évolution de ma cave (dans mon cas pas grand chose en fait) avec un résumé de tout ce qui a pu se passer (achats, consommations, cadeaux, etc…)

Une projection peut également être faite sur le devenir des bouteilles avec une idée de ce qu’il faut consommer dans le temps.

 

Un autre service permet de constituer sa cave dans le futur en fonction du mode de consommation et de l’état actuel de sa cave.

Mon avis

www.delacavoverre.com est un site de gestion de cave qui se démarque de ses autres concurrents en prenant en compte la qualité de la cave et surtout l’environnement du stockage des bouteilles.

J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir retrouver une très grosse partie de mes bouteilles grâce à une base de données proche des 80 000 références.

La saisie que je trouve d’habitude fastidieuse, est plutôt « ludique » pour ce site. Sachant que je partais de zéro et que ma cave est somme toute assez réduite. Cela dit et même si je ne connais pas les possibilités exactes du compte Premium, peut être que la possibilité d’exporter une base déjà existante sur tableur pourrait être utile (même si difficile à mettre en place pour correspondre au schéma de saisie).

Très bon point au niveau de la présentation de « ma cave » qui représente pour moi LA partie la plus intéressante puisque c’est un peu le point central autour duquel tous les autres services gravitent.

Encore une fois je précise que je n’ai testé que la partie gratuite du site. Je vous laisserai donc consulter les différents services associés à la version premium ici .

Ce site est encore jeune mais plein de promesses (actif depuis fin Mars 2017) . Manque notamment les assemblages de chaque cuvée qui peut s’avérer être un gros plus.

Ergonomie:4.5 Stars (4.5 / 5)
Utilité:4.5 Stars (4.5 / 5)
Références:4 Stars (4 / 5)
Note: 4.5 Stars ( 4.5 / 5)

 

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire