UN NOUVEAU SITE WEB RÉFÉRENCE LES VIEUX MILLÉSIMES DU ROUSSILLON

VINS DOUX NATURELS DU ROUSSILLON

Sublimés par le temps, les Vins Doux Naturels des AOP Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes sont d’exceptionnels vins de garde qui peuvent vieillir en se bonifiant pendant plusieurs décennies ou plusieurs siècles. Les millésimes les plus anciens sont ainsi très recherchés par les amateurs. Le site www.clubvieuxmillesimes.com, mis en ligne mi-novembre, référence 43 cuvées, toutes disponibles à la vente. La plus ancienne date de 1875.

L’OBJECTIF : VALORISER LES MILLÉSIMES LES PLUS ANCIENS

Les Vins Doux Naturels des AOP Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes sont des vins d’exception. Ils sont élaborés selon la technique du mutage. Celle-ci consiste à arrêter la fermentation alcoolique du moût de raisin par une adjonction d’alcool neutre d’origine vinique permettant de préserver une partie du sucre naturellement contenu dans le fruit. Ils ont un potentiel de garde quasi-infini, comme s’ils étaient à l’abri des affres du temps. Les producteurs du Roussillon conservent ainsi précieusement plusieurs milliers d’hectolitres de vieux millésimes, voire de très vieux millésimes, qui, bien que prisés par les amateurs, sont des trésors encore trop méconnus. D’où le lancement par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) d’un site qui leur est dédié, mettant en valeur une sélection de cuvées, toutes disponibles à la vente.

LE PRINCIPE : UN SITE-PORTAIL

Élégant et intuitif, le site rassemble un choix de 43 cuvées, chacune disposant de sa propre fiche avec un lien direct vers le site marchand du producteur ou, à défaut, ses coordonnées pour que l’amateur puisse facilement commander la bouteille qui l’intéresse. Classée par appellation, la sélection, qui met en valeur dix caves et domaines du Roussillon, résulte d’une dégustation à l’aveugle assurée par le sommelier David Biraud (voir encadré). Pointue, elle n’en est pas moins diverse, offrant à l’amateur un choix varié de bouteilles. La plus ancienne date de 1875, la plus jeune de 1999.

LE TIMING : L’ABOUTISSEMENT D’UN LONG TRAVAIL DE RECENSEMENT

Le lancement du site fait suite à l’important travail, mené durant les trois dernières années, par le CIVR pour établir avec précision l’état des stocks. « Nous sommes arrivés à un total de plus de 2,6 millions de bouteilles antérieures à 2000 », indique Philippe Bourrier, président du CIVR. « Il y a un potentiel pour créer un vrai marché ainsi que pour communiquer. Les Vieux Millésimes sont des atouts formidables pour l’économie et l’image du Roussillon : plus de 80 % des Vins Doux Naturels produits en France le sont dans notre vignoble. La création d’un site spécifique s’inscrit dans cette double démarche. »

 

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.