La Cave l’Etoile : un domaine pour l’avenir

Melt&co vous propose aujourd’hui de prendre connaissance du communiqué de presse de « la Cave l’étoile » de Banyuls sur mer .

Avec ce nouveau Domaine acheté et exploité directement, la Cave l’Etoile brave la morosité du Cru.

 Banyuls/Collioure : 1970 : 50 000 – 2016 : 29 000 hectolitres

Les vignerons de la Cave l’Etoile ne veulent surtout pas se résigner à voir l’exceptionnel terroir des Banyuls et Collioure poursuivre un lent mais inexorable déclin.
Le courage et la détermination hérités des pères fondateurs de cette cave quasi centenaire les conduisent aujourd’hui à ouvrir un chantier colossal de combat contre une désertification aussi bien économique, que sociale et bien sûr environnementale.
Tout est mis en œuvre depuis déjà de nombreuses années pour mettre en relation les propriétaires et les éventuels fermiers pour éviter l’abandon de nombreuses parcelles. Cette action ne suffit plus quand ce sont des exploitations de grandes tailles qui sont laissées sur le marché sans repreneur.

Banyuls Etoile

Le projet « Domaine de l’Etoile »

Courageusement le Conseil d’Administration a décidé de racheter, en exploitation directe, cette magnifique parcelle de 7 hectares laissée sur le marché, sans repreneur, au détriment d’investissements tant techniques que commerciaux.
Le domaine préservé, ne manquaient que les bras pour le cultiver et le faire prospérer.
C’est à travers L’IFE (Information-Formation-Emploi), structure de réinsertion par le travail implantée sur le Cru, que le projet pourra se réaliser pleinement.
Outre la maitrise et le maintien de la production, la pérennisation du vignoble de montagne, la sauvegarde du patrimoine végétal et architectural, la transmission du savoir-faire vitivinicole propre au terroir, la création d’emplois salariés, l’aide à l’installation de jeunes vignerons, la lutte contre l’érosion, la prévention des incendies, la Cave l’Etoile semble porter l’espoir du renouveau de ce terroir unique incomparable à aucun autre.

« Nous avons prouvé que c’est possible, que lorsqu’on veut, on peut. Nous avons beaucoup d’ambition pour l’avenir et nous appuyer sur notre terroir et nos grands vins pour nous lancer dans l’aventure de l’oenotourisme, encore balbutiante chez nous » confie Jean-Pierre Centène, le très actif Président de la cave.

A n’en pas douter ces intrépides vignerons lancent un défi d’envergure aux forces vives de ce territoire fabuleux et font vraiment confiance à leur « Bonne Etoile ».

Cave l’Etoile – 26 Avenue du Puig del Mas – 66650 BANYULS SUR MER – 04 68 88 00 10 – www.banyuls-etoile.com

Passionné de musique et de bonne bouffe je vous fais découvrir mes tests et coups de coeur !

Laisser un commentaire