J’ai passé deux jours dans les Aspres (Roussillon) #Jour2

Chers lecteurs,

vous avez pu lire mon précédent article ici  sur le voyage de presse organisé par le CIVR et l’agence Clair de Lune pour les 40 ans de l’AOP Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Village.

La nuit fut de courte durée puisque le rendez vous pour ce deuxième jour était à 7h45 à Château Montana sur la commune de Banyuls dels Aspres. Le temps est, disons-le, carrément pourri. Un ciel gris très bas avec une bruine constante. Toutes les conditions sont réunies pour une virée bucolique en quad 🙂 Surtout que c’est une première pour moi.

Jour 2

C’est donc les fesses mouillées, et le casque bien vissé sur la tête que nous débutons cette deuxième journée. Direction Saint Jean Lasseille et le Domaine Château Planères en quad et à travers les vignes du domaine Château Montana. C’est M. Patrick Saurel  (Propriétaire – vigneron des lieux) qui mène la troupe et qui nous expliquera à chaque micro halte le terroir et le type de cépage présent sur son domaine.

L’arrivée au Domaine Château Planères se fait sous une pluie battante. Nous y retrouvons M. Gilles Jaubert pour une visite de la cave accompagnée de quelques explications sur les techniques de vinification.

Il est 9h30, place à la dégustation 🙂

M. Jaubert nous fait découvrir une très large gamme de vin. Le matin c’est dur mais devant la qualité des vins proposés, les papilles se mettent en éveil et une petite faim se fait même sentir parmi nous.

 

Le retour en quad vers le Château Montana n’aura pas lieu devant la pluie qui s’abat dans les Aspres. Nous rentrerons en véhicule piloté par Mélanie 🙂

Arrivés à bon port, c’est une nouvelle dégustation qui s’offre à nous avec une sélection de plusieurs domaines toujours dans les Aspres.

Étaient présents :

Une dégustation on va dire un peu plus « privée » que la veille et avec une sélection de haut niveau pour chaque Domaine comme par exemple l’excellente cuvée « Bergerie du camp de nyls » du Mas Bécha, « exception » et « expression » de Frédérique VAQUER, « Silencio » de Château Montana et le « Scelerata » de SOL-PAYRE.

J’ai apprécié la disponibilité de Frédérique VAQUER que j’avais eu l’occasion de voir dans la web-série Escapades en Roussillon  et vous aurez sur le blog dès que cela sera possible une petite interview de Frédérique.

M. SAUREL a proposé ensuite de visiter le petit musée du Domaine qui retrace un peu l’Histoire de la vie des vignerons et du Vin. Mais en personne plutôt mal polie ( c’est surtout que j’ai la possibilité d’y retourner) j’ai préféré m’attarder dans la salle de dégustation pour finir ce que j’avais commencé 🙂

Cela dit j’ai quand même suivi la troupe pour la visite du caveau. Mais la faim commence à se faire sentir et l’odeur alléchante des gambas entrain de cuire tranquillement dans la fideua qui nous est promise, nous dirige tout droit vers les tables où le repas sera servi.

Un très bon repas accompagné de belles bouteilles encore une fois. Nous avons été gâtés !!!

 

Normalement, et si mes obligations familiales et associatives ne m’avaient pas fait revenir sur terre, j’aurai suivi le restant de la troupe vers le Domaine Rossignol à Passa mais malheureusement pour moi le voyage de presse s’est arrêté à Château Montana.

Épilogue

C’est la première fois que je participe à un voyage de presse et surtout grâce à un blog. Etant du département, j’ai pu revoir certains vignerons que je connaissais déjà mais j’ai pu surtout faire de nouvelles connaissances. Et je dois dire que je ne suis jamais déçu des rencontres : ces personnes sont dotées d’une gentillesse et d’une générosité que l’on retrouve souvent dans leur vin mais elles sont aussi très accessibles et parlent de leur métier (et ce malgré des difficultés certaines) avec une passion qui se lit dans leurs yeux et leur regard. Et c’est cela qui me fait aimer le Vin, ils arrivent à me transmettre cette passion comme a su le faire mon ami Fred lors de ses cours.

Je tiens donc à remercier l’Agence Clair de Lune et le CIVR pour cette invitation et l’organisation au poil. Mais aussi les vignerons de Constance et terrassous pour cet accueil impeccable, M. Patrick Saurel pour sa gentillesse, La famille Jaubert -Noury pour la passion et les belles découvertes, l’ensemble des personnes présentes ces deux jours pour leur disponibilité  et tous les blogueurs pour l’ambiance bon enfant tout le long de ce séjour.

Bon maintenant j’ai du pain sur la planche, je vais essayer de faire des itv un peu plus régulièrement 🙂

 

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire