Dégustation à l’aveugle & Vignerons Catalans

Bonjour à tous,

cela fait maintenant un petit moment que j’avais en préparation un petit article, malheureusement le manque de temps m’empêche de faire ce que je veux quand je le veux.

Je profite donc d’une accalmie pour enfin vous partager une petite soirée que j’ai organisée.

Soirée « dégustation à l’aveugle »

J’ai donc profité de la gentillesse de Selma des Vignerons Catalans et de l’envoie de plusieurs échantillons de leurs vins issus de parcelles « premium » pour organiser une soirée « dégustation à l’aveugle ».

Je trouve que c’est un excellent moyen de tester et de voir sur un public néophyte (et un peu moins)  la réaction de celui-ci à l’égard de telle ou telle cuvée.

Nous étions donc 6 adultes, 3 femmes et 3 hommes parité oblige 🙂

La dégustation s’est donc déroulée de façon assez studieuse mais tout en étant « bon enfant » (on est là tout d’abord pour passer une bonne soirée et partager)

J’avais préparé des fiches pour chaque bouteille : 6 au total.

Le déroulement

Outre la charcuterie, le fromage et autres délices en bonne quantité, j’ai préparé, camouflé et classé chaque bouteille.

Nous avons donc dans l’ordre d’apparition :

1 – Kaalys 2016– Vignerons Catalans – Vin blanc

2 – l’exception 2015 – Domaine Vaquer – Vin blanc (histoire de troubler un peu 🙂 )

3 – le Kar Magna 2016– Vignerons Catalans – Vin rouge

4 – le Red Domus 2015 – Vignerons Catalans – Vin rouge

5 – L’Acta Sanctorum 2015 – Vigneron Catalans – Vin rouge

6 – Les pastourelles 2008 – Terroirs de la Noelle – Vin blanc (Coteaux du layon)

Le décors est planté : place à la dégustation !!!

Evidemment connaissant les bouteilles, je me suis bien gardé de donner mon avis ou une quelconque indication pendant la dégustation.

Résultats et Analyses

Pour commencer, une note que je trouve très positive : dans l’ensemble les vins ont été appréciés.

commençons tout d’abord par les vins ayant fait forte impression :

« les pastourelles » – Coteaux du Layon a fait l’unanimité, vin plutôt moelleux, la gente féminine l’a classé en tête.

ses notes de coing et de fruit à chair blanche mais avec une attaque en bouche avec une acidité qui permet de trouver un équilibre certain est un régal pour le palais.

Le chenin blanc a pu en surprendre quelques uns.

« Red Domus » arrive deuxième dans le classement fait par mes convives. Il est vrai que cet assemblage de Syrah et Grenache aux notes de fruits noirs confiturés est vraiment très réussi. Il respire la garrigue des coteaux de l’Agly qui jouissent d’une chaleur importante l’été avec leur sol schisteux.

A environ 9€ la bouteille, il est d’un excellent rapport qualité prix !!

En 3ème position (presque à égalité avec le Red Domus) : äctä Sanctorum. Restons dans la vallée de l’agly avec cette très belle cuvée, assemblage de Syrah et de Grenache. De belle notes de fruits noirs et un final sur la vanille qui ne trahit pas les 9 mois d’élevage en barriques neuves. Un vin très bien réalisé, pour moi le fer de lance des Vignerons Catalans.

Tournons nous maintenant vers l‘exception 2015 en blanc de Frédérique VAQUER dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Un vin assez complexe. Peut être trop pour des néophytes mais qui reste d’une qualité remarquable mais surprenant aux premiers abords.

Passons à la 5ème place de notre « classement » avec le Kar Magna. Toujours issue des vignes de la vallée de l’Agly, cette cuvée en AOP Roussillon Village Caramany apporte peut être un peu plus de fraîcheur en bouche et possède une minéralité qui s’associe parfaitement avec les notes de mûres et cassis.

Pour finir, le Kaalys a surpris. Dans le verre, il dévoile une belle robe dorée avec reflets argentés.En bouche, l’attaque était très intéressante par sa belle acidité, un coté salin un peu trop prononcé par la suite m’a beaucoup déçu et déplu. Il en masque même les arômes primaires à tel point que je me demande si nous sommes en présence d’un défaut pour cette bouteille (Malheureusement cela peut arriver).

A noter que parmi les différents échantillons, manque à l’appel dans cette article le muscat de Noel 2017 ainsi que le magnifique Rivesaltes Ambré 1976 de la collection Haute Coutume. Le dernier nommé étant une pure merveille pour les sens ( les fêtes de Noel sont passées par là !! )

Les Vignerons Catalans nous signent ici des cuvées de grandes qualités et à des prix très raisonnables. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur leur histoire, leurs techniques de vinification ainsi que l’ensemble de leurs cuvées sur leur site : Vignerons Catalans

 

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.