Test de l’application Vivino

Bonjour à tous,

vous avez pu voir que chez Melt&Co, on apprécie les bons vins. Et personnellement, j’aime savoir quel vin j’ai dégusté et apprécié ou pas.

J’ai donc commencé par tenir une liste des vins  sous un format Excel mais je me suis vite heurté au problème de mobilité du fichier : consulter, modifier ma liste tout en étant chez le caviste par exemple ou chez des amis.

Je me suis donc tourné immédiatement vers les Applis mobile pour smartphones. Et une appli a retenu mon attention : Vivino.

Présentation

Vivino est une application gratuite pour smartphones permettant la recherche, la notation de nombreux vins. Une option payante sous forme d’abonnement permet de  constituer sa propre cave.

La page d’accueil nous propose des articles publiés sur la page web de l’application : https://www.vivino.com/news

Passons maintenant aux fonctionnalités principales.

Le profil

Notre profil utilisateur est un résumé des différents vins notés, un diagramme résume également en pourcentage le type de vin dégusté. Il est également possible de faire une liste de vins souhaités.

Comme je le disais en début d’article, il y a une option payante sous forme d’abonnement mensuel qui permettra de constituer, entre autres, sa propre cave, mais aussi avoir des notes d’experts et des guides d’achat.

La recherche

Il y a actuellement trois moyens de rechercher un vin dans la base de données de Vivino :

  • La recherche à partir de la prise de photo de l’étiquette de la bouteille de vin concernée
  • La recherche par termes comme par exemple le nom de la cuvée, du domaine, du terroir, etc …
  • Enfin la recherche par prix, note ou type.

La première solution se révèle assez efficace et il n’est pas rare de tomber carrément sur le bon millésime.

Dans le cas ou la photo ne donne rien pour différentes raisons, la recherche par nom de domaine ou nom de cuvée est également très efficace. Pour finir, la 3ème et dernière recherche ressemble plutôt à un filtre de la base de données de Vivino : assez pratique si l’on veut découvrir un vin en fonction du type du prix ou encore de la note des utilisateurs de l’application.

Dans tous les cas, une fois le vin trouvé, une fiche complète de celui-ci est affichée.

La fiche info du vin

La fiche info de la cuvée est extrêmement complète. On y retrouve les différents millésimes existant, des infos sur le domaine, quelques accords mets-vin, mais aussi la note moyenne des utilisateurs de l’application, un prix moyen basé sur différents sites de vente en ligne, un classement par rapport à tous les vins présents en base de données et pour finir il y la possibilité bien évidemment de laisser un petit commentaire avisé de préférence afin de se faire une idée sur le vin quand on ne le connait pas.

Mon avis

Vivino est une très bonne application pour qui veut avoir un suivi précis de ses dégustations mais aussi choisir un vin en fonction de multiples critères. De plus l’application est gratuite, seule une partie est payante sous forme d’abonnement mensuel (4,99 € / mois) et donne droit à certains avantages non négligeable comme un accès à des notes d’experts et surtout la possibilité de constituer sa propre cave.

Personnellement je l’utilise surtout pour avoir un historique des vins que je déguste et avoir une idée du prix de ceux-ci. La base de données est énorme et il est rare de ne pas toucher au but !!

Je n’ai pas encore totalement testé l’application mais les fonctionnalités ci-dessus me comblent déjà pleinement. Je conseille donc cette application à tous les amateurs de vins 🙂

Pour accéder directement au site : www.vivino.com

 

Fonctionnalités:4.5 Stars (4.5 / 5)
Qualité:5 Stars (5 / 5)
Intérêt:5 Stars (5 / 5)
Note: 4.5 Stars ( 4.5 / 5)

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire