L’Oeuforie dans notre assiette

L’œuf ou la poule ? Un paradoxe qui suscite de nombreuses interrogations mais qui ne va pas être au sujet du jour. Nous allons plutôt parler de l’œuf en tant qu’aliment, certes, très nutritif mais aussi très controversé.

Si vous êtes végétarien, les œufs vont pouvoir remplacer la viande car ils sont pleins de protéines, surtout le blanc d’œuf. L’oeuf contient 9 acides aminés essentiels que le corps ne sait pas produire tout seul.
L’œuf est la protéine la plus pure, elle est aussi plein de vitamines B9 qui est par exemple prescrite aux femmes enceintes pour éviter les malformations du nourrisson. De plus, comparé à la consommation de viande, l’œuf est peu cher et écologique.

Comment manger les œufs :

Tout d’abord le blanc d’œuf doit de préférence, être cuit, l’œuf au plat ou l’œuf à la coque est une des meilleures préparations. En mangeant des œufs le matin, vous allez grâce à la présence des protéines réduire l’index glycémique du repas, augmenter votre sécrétion d’adrénaline et de dopamine, ce qui va vous permettre de garder la forme toute la matinée et de ne pas avoir de coup de barre. Si vous avez l’habitude de prendre des céréales essayez les œufs le matin et vous allez rapidement voir la différence. Vous pouvez y associer 2 tranches de pain complet ou aux céréales et une poignée d’amande.

Comment choisir les œufs :

Lorsque vous allez faire vos courses au Supermarché choisissez de préférence des œufs au minimum élevés en plein air et au mieux issus de l’agriculture Biologique même si je conçois que c’est bien plus cher.

Comment lire un œuf :

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Codes et mode d’élevage correspondant :
Code 0 : Œuf « bio » Poule élevée en plein air (agriculture biologique)
Code 1 : Œuf « de plein air » Poule élevée en plein air (non issue de l’agriculture biologique)
Code 2 : Œuf « au sol » Poule élevée en hangar
Code 3 : Œuf de batterie Poule élevée en cage

Déterminer l’age d’un oeuf : 

Test à réaliser chez vous :

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Le Cholestérol :

Je pense que c’est la première chose qui vous est venue à l’esprit à la lecture de l’article, le cholestérol. Je me suis aussi posé la question, j’ai donc effectué plusieurs recherches et je me suis documenté sur le sujet. Je ne suis pas médecin, donc mon avis n’engage que moi, vous n’étes pas obligé de le partager. Il n’y a pas de bon et de mauvais cholestérol, la mollécule de cholestérole est unique (C27H46O). Si vous ne mangiez aucun aliment riche en cholestérol, votre corps le fabriquerait automatiquement. Lorque vous allez faire un test de cholestérol on va vous présenter 2 résultats les HDL et les LDL, le taux LDL est considéré comme le mauvais cholestérol. C’est lorsque le taux LDL est haut que l’on va vous dire attention vous avez trop de cholestérol. Le cholestérol est un lipide, qui est fabriqué pour  75 % par le foie. Le reste lui provient de notre alimentation. Le taux de cholestérol peut augmenter si vous mangez trop de protéines animales. Pour ma part le cholestérol ne m’effraie pas, et je ne m’inquiète pas du taux que je peux avoir. Pour vous faire votre avis je vous laisserez en juger vous même. Vous pouvez visionner cette émission : https://www.youtube.com/watch?v=vGSieGhKqL4

Mon ressenti :

Personnellement depuis que je mange des œufs avec du pain complet tous les matins, je me sens beaucoup mieux. C’est un repas que l’on prépare rapidement, et sous différentes formes : à la coque, au plat, en omelette, brouillés…..Lorsque vous utilisez la poêle, pensez à ne pas trop mettre de matière grasse non plus, si vous utilisez de l’huile, préférez l’huile d’olive.
Les œufs remplacent facilement la viande, pour les sportifs, cela permet de conserver et améliorer sa masse musculaire. Ensuite pour les petits budgets, l’œuf est tout de même moins cher que la viande, et souvent de meilleure qualité si l’on choisit de bons œufs. Pour le moment je choisis des œufs de poules élevées en plein air, que j’achète au supermarché. Mon souhait, serait de pouvoir élever trois ou quatre poules, pour avoir mes propres œufs.

Une petite photo du contenu de mon petit déjeuner :

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2 Tranches de Pain aux céréales légèrement grillés, avec 2 œufs aux plats et quelques amandes

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