Le tire-bouchon, élément indispensable pour déboucher une bonne bouteille de vin !

Outil indispensable du sommelier mais aussi de l’amateur de bons vins (ceux qui boivent toutes sortes de breuvages à base de raisin fermenté l’utilisent aussi !!!), le tire-bouchon est apparu au XVIIIe siècle. Je me suis intéressée à l’histoire de cet ustensile courant, qui est aussi un objet de collection pour de nombreux passionnés.

Vous prévoyez d’ouvrir un bon vin à l’occasion d’une soirée entre amis, mais avant de le déguster, de le voir, le sentir, le goûter, l’évaluer et d’analyser les différentes sensations qu’il vous procure, il vous faudra déboucher votre bouteille… quoi de mieux qu’un tire-bouchon ?

Origines du tire-bouchon

Le mot tire-bouchon fait son apparition dans les dictionnaires vers le début du XIII siècle. Avant cette époque les vins n’étaient que très rarement mis en bouteilles, ils étaient directement tirés du fût dans un pichet

L’ancêtre du tire-bouchon est vraisemblablement la vrille à tonneau ou le tire-balle, un outil qui servait à extraire une balle du canon d’une arme à feu.

Il semblerait que les Anglais, grands amateurs de vin, soient les premiers à avoir mis au point des modèles de tire-bouchons au début du XVIIIe siècle.

C’est au XVII siècle que les Anglais ont commencé à commercialiser le vin en bouteilles plutôt qu’en barriques. Et pour faciliter le transport, les bouteilles devaient être fermées par un bouchon de cire ou de liège. Il fallait donc donc inventer un outil pour le retirer !

Les premiers tire-bouchons

Sa forme est mainte et mainte fois modifiée, de nombreux brevets d’inventions sont déposés. Et bien que l’on ne connaisse pas l’inventeur du tire-bouchon, on sait que le premier brevet pour un tire-bouchon à vis et à écrou en forme de « T » a été accordé le 25 mai 1795 au révérend anglais Samuel Henshall. Ce modèle utilisait déjà le principe de la vis sans fin. Les tire-bouchons étaient fabriqués par les armuriers de la City de Londres . Depuis, et jusqu’au début du XXe siècle, on enregistre plus de 350 brevets pour les tire-bouchons, d’où les nombreux et différents modèles.

En 1828, le premier brevet est accordé en France à François Rever pour un vide-bouteille à gaz.

En 1883, l’Allemand Carl Wienke fait breveter un modèle mono-levier de poche qui connaîtra un immense succès auprès des sommeliers et garçons de café.

De nombreuses évolutions

Le tire-bouchon simple en T

Il a conservé sa forme d’origine à savoir une mèche à vrille et une manche fixe en bois ou en acier

Ce tire-bouchon simple exige un important effort physique pour l’extraction du bouchon et peut avoir des effets néfastes sur le contenu de la bouteille, malencontreusement secoué…

Le Limonadier

C’est un décapsuleur qui intègre un tire-bouchon dont la mèche se replie dans sa manche. Cet outil est très pratique pour les serveurs. C’est le tire-bouchon le plus employé dans les brasseries. Il a l’avantage d’être très compact et de se glisser dans la poche. Son inconvénient, il demande un certain savoir-faire et ne peut éviter les débris de bouchon.

Le tire-bouchon Zig-Zag

wp_20161117_13_42_31_pro

Ce tire-bouchon porte bien son nom. Sa forme, est assez unique. Son armature en forme de Zig Zag va vous donner de la force pour extraire le bouchon de la bouteille. Très pratique pour les bouteilles qui vous résiste, il est par contre pas assez délicat pour les bouchons plus âgés.

Le tire-bouchon cep de vigne

wp_20161117_13_45_11_pro

Avec un manche en cep de vigne, et une pointe métallique en spirale, il est rétro authentique ! Par contre il faudra compter seulement sur la force de votre poignet pour extraire le bouchon. Il peut être délicat avec les bouchons fragiles.

Le tire-bouchon à levier

wp_20161117_13_47_25_pro

Déboucher une bouteille de vin n’aura jamais été aussi simple qu’avec ce tire-bouchon. Celui-ci vous assurera une précision incomparable. Plus de risque de laisser une partie du bouchon dans la bouteille, ce tire-bouchon vous garantit un débouchage élégant et rapide. Le maintien de la bouteille est assuré par deux poignées et le levier offre une courbe agréable pour la main.

Le tire-bouchon vis sans fin

wp_20161117_13_41_37_pro

Très simple d’utilisation : vous vissez directement le tire-bouchon et le bouchon remonte tout droit dans la vrille. L’avantage réside dans sa facilité d’utilisation, le bouchon sort extrêmement droit grâce à la protection offerte par les côtés, sans risque de se briser.

Le Tire-Bouchon Sommelier

wp_20161117_13_42_08_pro

Le meilleur.  Le plus simple. Le plus pratique. Muni d’un couteau pour découper la capsule. Il dispose de deux leviers dont l’un est fixe et l’autre amovible. À cet effet, l’extraction du bouchon se fait facilement en deux temps. Il utilise le système du levier. Vous pouvez donc venir à bout des bouchons les plus durs, comme enlever délicatement un vieux bouchon.

Autres tire-bouchons

Il existe des tire-bouchons qui n’utilisent pas la traditionnelle mèche. Citons entre autres le tire-bouchon à gaz qui fonctionne en injectant du gaz inoffensif à l’intérieur de la bouteille, le gaz comprimé pousse ensuite le bouchon vers la sortie. Le tire-bouchon bilame quant à lui est surtout à utiliser si le bouchon est abîmé. Enfin, il y a le tire-bouchon électrique.

Sachez qu’ il existe des tire-bouchons pour gauchers, qu’on appelle lévogyres, ceux pour droitiers étant les dextrogyres.

Outil d’ouverture chargé de symbolique et dédié à Bacchus, le tire-bouchon est là dans les moments de fête. Il permet d’accéder, sans trop d’efforts, à ce vin qui nous accompagne dans tous les événements importants et heureux de la vie, même s’il peut aussi parfois nous aider à noyer nos chagrins, nos désespoirs… mais ces moments-là nous n’en parlerons pas !

Cet objet que tout le monde utilise sans se poser de questions, si pratique, si populaire peut aussi devenir un objet de collection.

Et si vous deveniez pomelkophile ? (tiré du grec « poma » qui signifie bouchon, « elkein » tirer et « philo » aimer)

Les 11 choses sur moi, liste pêle-mêle et non exhaustive... Cuisine Vin Littérature Sport Addictions Enthousiasme Fromages Soleil Curiosité Bière Actualités

Laisser un commentaire