La spiruline, le superaliment aux multiples vertus

Aujourd’hui pas de jeux de mots, nous allons essayer de rester sérieux pour une fois…
Je vais vous parler de la Spiruline, que j’ai découvert récemment et qui serait très bénéfique pour notre santé.

Histoire

La spiruline est une micro algue bleue verte, invisible à l’œil nu qui mesure 50 Microns(0.05mm).
Cette algue serait apparue il y a 3,5 milliards d’années. Elle peuple les eaux tièdes de l’hémisphère sud.
Pour être plus précis c’est une cyanobactérie, ce qui veut dire qu’elle réalise la photosynthèse.
Les premiers à la cultiver furent les Incas et les Aztèques. Elle se développe dans les lacs chauds ou volcaniques.
En France certains producteurs se sont mis à la cultiver.
Ayant entendu parler de cette algue qui est 100 % naturelle j’ai décidé de la tester pour vous !

Où la trouver ?

Je me suis donc rendu en magasin bio afin de faire le tour de ce qui existait en matière de spiruline,  j’ai pu la trouver sous différentes formes :
En comprimé, en poudre, ou encore plus intriguant, directement dans les aliments : j’ai par exemple vu des pâtes à la spiruline.

spirutab

Mon choix s’est tourné vers la spiruline en poudre 100 % bio, environ 13 Euros les 200g.

spiruline
C’est parti pour une cure de 30 Jours.

Le test

Premier jour :

Je mélange 3 cuillères à café de spiruline dans 300 ml d’eau. Objectif finir ce mélange dans la journée. Cela me paraissait plutôt simple….
Avant de goûter je sens ce mélange, une odeur que je ne saurais décrire mais qui ne donne vraiment pas envie d’aller plus loin.
Je me lance quand même. Première gorgée le gout est très amer, et première interrogation…pourquoi je fais ça…?
J’ai entendu dire que la spiruline était un véritable concentré d’énergie, car elle est composée de 60 % de protéines assimilables :
(B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E et K), des acides gras essentiels (omégas 6), des minéraux, des oligo éléments, des pigments, des glucides et des lipides.
La spiruline est aussi l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver sur terre. Cela me motive donc à poursuivre mon test.

Deuxième jour

Ayant eu une mauvaise expérience la veille, je décide de me faire un cocktail de jus d’ananas, jus de pomme, jus d’orange et d’y ajouter la spiruline. Cela donne une couleur un peu bizarre au mélange, mais niveau goût c’est beaucoup mieux.

wp_20161013_12_27_33_pro

Si vous arrivez à boire la moitié de la bouteille le matin, à midi vous aurez moins cette sensation de faim. J’ai donc continué les jours suivants la consommation de ce cocktail en variant les saveurs. Au début je n’ai pas ressenti de sensation bénéfique sur mon organisme, mais j’ai commencé à m’habituer au gout du cocktail. Après quelques jours, j’ai ressenti une certaine sensation de bien être et de vitalité, cela se fait ressentir surtout lors de séances de sport, je me suis senti plus énergique, plus concentré et moins fatigué. Je ne peux pas garantir que cela vienne de la spiruline, peut être aussi l’effet placebo a joué un rôle.

Je n’ai pas suivi directement l’objectif que je m’étais fixé de 30 jours, j’ai continué ce cocktail jusqu’à terminer le paquet de spiruline que j’avais acheté. Je pense que cette algue est tout de même un aliment qui se digère très bien, facilement assimilable et avec laquelle je n’ai ressenti aucun effet secondaire. C’est un bon complément alimentaire 100% naturel. Si vous ressentez une certaine fatigue, des problèmes de transit, de digestion, ne vous dirigez pas directement vers les compléments alimentaires que l’on trouve en pharmacie, qui sont plus un business qu’une solution permettant de vous sentir mieux. Dirigez-vous plutôt vers un complément naturel comme la spiruline, essayez durant une période et voyez si cela vous aide à vous sentir mieux.

Laisser un commentaire