La playlist de la semaine #10

Nouvelle semaine, nouvelle playlist ! Au menu cette semaine de la nouveauté avec les anglais de The xx, retour sur le tube de Robin Thicke et son le titre qui l’a inspiré de Marvin Gaye, pour finir avec Michael Jackson et enfin le morceau de Manu Dibango à l’origine du hit du roi de la pop.

The xx – On Hold

Nouveau clip des anglais de The xx, et surement un des meilleurs titres de cette fin d’année 2016. En tout cas c’est un de mes coups de coeur du moment, et l’utilisation du sample de Hall & Oates y est surement pour quelque chose. A découvrir également tous les autres titres du groupe, qui méritent le détour !

Robin Thicke – Blurred Lines

Retour sur ce classique qui était le tube de l’été il y a quelques années et qui sera sans doute le seul hit de son auteur Robin Thicke. A noter que le morceau a eu des problèmes de droits d’auteur, puisqu’il a été reconnu comme plagiant le morceau de Marvin Gaye – Got to give it up.

Marvin Gaye – Got to give it up

On remarquera que la ressemblance est présente, même s’il ne s’agit pas d’un copier coller tel qu’il était le cas il y a des décennies. L’inspiration est plus discrète, mais tout de même bien présente. Marvin Gaye est l’un des artistes les plus influents de sa génération, et on peut aisément comprendre que Pharrell Williams, le producteur du titre, se soit laissé un peu trop influencer par Marvin Gaye…

Michael Jackson – Wanna be Startin’ Something

Un classique du Roi de la pop qui lui aussi a connu des démélées devant la justice. Là encore il ne s’agit pas de sample, mais d’une inspiration assez évidente dans le refrait de la chanson de Manu Dibango, Soul Makossa.

Manu Dibango – Soul Makossa

Pour terminer, voilà le morceau de Manu Dibango, ce musicien camerounais qui a connu un destin assez unique après que Michael Jackson se soit inspiré de ses paroles pour son Wanna Be Startin Somethin.  Au-delà de tout ça, il reste un musicien incontournable de la musique camerounaise  et une référence du genre. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter ses albums !

 

Bonne écoute et bonne semaine !

Passionné de musique et de bonne bouffe je vous fais découvrir mes tests et coups de coeur !

Laisser un commentaire