J’ai testé le Module téléinformation TIC de faire-ca-soi-meme.fr

La domotique

Ce que je prenais comme un simple effet de mode il y a quelques temps a finalement su me convaincre de son utilité dans la vie de tous les jours.

Oui, la domotique, savant mélange à base d’objets connectés et d’interfaces user-friendly a su s’infiltrer dans mon habitation.

Il existe bon nombre de logiciels permettant de gérer tous ces objets mais c’est Jeedom qui a retenu toute mon attention.

D’une part il est assez facile à installer, ensuite il est gratuit et pour finir il y’a une forte communauté d’utilisateurs et de développeurs qui suivent ce projet.

Je ne vais pas vous faire un tuto pour expliquer comment j’ai installé tout cela car il en existe pléthore sur la toile !!! : tuto installation jeedom

Le test du Module téléinformation TIC

Je vais tout d’abord remercier Akila du blog faire-ca-soi-meme.fr de m’avoir fait parvenir le module en question. Vous trouverez toutes les infos sur ce module ici.

L’installation du module est simple comme bonjour, d’une part je le branche sur un port USB de mon raspberry et d’autre part directement sur le compteur électrique de la maison comme il est spécifié sur le blog d’Akila.

Au niveau de Jeedom, rien de plus simple, il suffit de télécharger dans le market le plugin teleinfo.

Plugin teleinfo pour jeedom
Plugin teleinfo pour jeedom

Une fois le plugin installé et paramétré les données du compteur commencent à remonter et s’afficher sur le dashboard de jeedom.

dash
Les différentes données envoyées par le compteur

Il y a la possibilité également d’avoir un tableau de bord complet sur la consommation électrique.

teleinfostat
Suivi de la consommation électrique

Une fois que l’on a accès à toutes les données seule votre imagination pourra limiter les possibilités d’interactions entre les différents objets connectés de votre maison.

Grâce à Jeedom et ses scénarios, je me suis amusé à faire clignoter en rouge pendant 10 sec une ampoule Philips Hue si ma puissance instantanée dépasse 5000W.

Bon ok c’est un peu gadget encore mais il y a plein d’autres possibilités à explorer.

Mon avis

Pour qui possède ou souhaite posséder un outil domotique tel que Jeedom qui permet de contrôler les objets connectés et surtout la consommation électrique de la maison, ce module est franchement un Must-Have, il est très simple d’utilisation et de fabrication si vous suivez à la lettre le tuto d’Akila.

Prix:5 Stars (5 / 5)
Installation:4 Stars (4 / 5)
Efficacité:5 Stars (5 / 5)
Note: 4.5 Stars ( 4.5 / 5)

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire