J’ai testé la castañada avec un wabi sabi 2014 (IGP Côtes Catalanes) du domaine De Mena

Si l’Automne est propice à la cueillette des champignons et à la dégustation des vins primeurs, il est aussi marqué par le ramassage des châtaignes dans nos belles forêts des Pyrénées Orientales.En général, les châtaignes arrivent en même temps que les premiers vins primeurs et il est de coutume de consommer les deux ensemble. Mais cette année, j’ai voulu tester l’association des châtaignes grillées avec un vin 100% cinsault.

Nous avons donc profité d’une après midi un peu humide mais avec tout de même une belle température pour partir à la « chasse » aux châtaignes. La récolte est abondante et rapide. Nul besoin de ramasser plusieurs kilos si c’est pour les jeter par la suite. Un beau panier est largement suffisant (il faut aussi en laisser pour les autres, randonneurs comme sangliers).

Le temps assez sec dans notre région ces dernières semaines permet de trouver des châtaignes de très belles factures et surtout très saines avec une absence de vers dans le fruit.

Préparation et cuisson

Alors question préparation de la castañada (châtaignes grillées), on a connu plus compliqué. Juste une petite astuce, faire une petite incision au niveau de l’extrémité basse de la châtaigne. La suite est assez simple, un bon feu avec de belles flammes, une poêle trouée et c’est parti pour quelques minutes enflammées. Penser à bien retourner, secouer les châtaignes régulièrement. Une fois bien grillées, je les recouvre d’un papier journal (l’indépendant est vraiment multitâche !!!!).

feu

Le choix du vin

Pour déguster les châtaignes, j’ai voulu changer du traditionnel vin primeur et opté pour un vin pas très commun dans notre département de par son cépage et tant qu’à faire cépage exclusif pour cette cuvée. En effet le Cinsault a subi une campagne d’arrachage car il donnait un vin peu tannique et les parcelles restantes servent en général à la confection du vin rosé.

J’ai donc choisi un Wabi Sabi 2014 du domaine De Mena. C’est un vin nature 100% cinsault. Le domaine De Mena de Sébastien AGELET se situe sur la commune de Paziols dans l’Aude. Je vous laisse prendre connaissance avec le domaine et le travail effectué par Sébastien AGELET en suivant les liens ci-dessus.

teille

Dégustation

Au niveau du visuel nous sommes face à une belle robe d’un rouge sombre. Le jambage est magnifique et nous laisse présager un vin assez marqué par sa sucrosité.

Au nez, c’est immédiat, des notes de fruits rouges sont très marquées. La framboise et plus discrètement le cassis se font présents. Le fruit est intense mais laisse quand même la part belle à la floralité qui émane du verre après quelques minutes.

L’attaque en bouche est vive et confirme la gourmandise du fruit rouge pressentie auparavant. On peut également ressentir en fin de bouche un petit coté minéral qui n’est pas pour déplaire !!

degust

L’association avec les châtaignes grillées

Alors, est-ce que mon choix a été bon ? Je voulais un vin qui ne soit pas trop tannique, facile à boire pour les personnes présentes et qui n’ont pas toutes les mêmes rapports que moi avec le Vin. Mission réussie avec le Wabi Sabi qui a plu à tout le monde.

Pour ma part et les personnes présentes, l’association avec les châtaignes  a été plutôt une réussite,  le fruit intense du vin venant se mêler au sucre de l’amidon de la châtaigne.

Pour conclure, la castañada est un bon moyen pour se réunir en famille ou entre amis pour une ballade en foret et passer un bon moment près d’un feu et autour d’une bonne bouteille de vin tout en dégustant des châtaignes fraichement ramassées.

BFox est un épicurien du Roussillon, il vous partage ses meilleures recettes et bouteilles !

Laisser un commentaire