J’ai testé à la maison un plat Cyril Lignac

Vous avez un repas chez vous de prévu avec quelques invités. Comme moi, vous voulez faire un truc sympa qui change du rôti de bœuf, de la raclette,… et puis vous voulez vous faire plaisir et faire plaisir à vos hôtes !

Ensuite il y a la sempiternelle question de  savoir  quoi faire : viande ou poisson ? J’ai donc opté pour une recette de Cyril Lignac, Rôti de lotte au Lard et beurre de thym ! Comme cela il y en a pour tous les goûts. Voici la recette  testée et approuvée par mes convives qui m’ont tous demandés la recette. Bon Appétit.

Rôti de lotte au thym
 Rôti de lotte au thym

Ingredients

Pour 4 personnes

  • 1 queue de lotte de 1 kg sans peau
  • 12 fines tranches de lard fumé
  • 80 g de beurre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 brindilles de thym
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes Marinade 1 heure Repos 5 minutes

La recette

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Effeuillez 2 brindilles de thym. Travaillez le beurre dans un saladier jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade, puis incorporez le thym. Mélangez, salez et poivrez. Roulez le beurre dans du film alimentaire et placez au frais.

2. Effeuillez les 2 autres brindilles de thym. Taillez la chair de la lotte en deux dans le sens de la longueur et enlevez l’arête centrale. Placez les 2 filets de poisson dans un plat creux, arrosez-les d’huile d’olive et parsemez de thym. Salez et poivrez. Laissez mariner 1 heure au frais (retournez les filets au bout de 30 minutes).

3. Préchauffer le four à th. 7 – 210 °C. Enlevez le beurre de thym du film alimentaire et coupez-le en rondelles. Retirez la lotte de la marinade et égouttez-la. Reconstituez la queue en plaçant au centre des 2 filets, des rondelles de beurre de thym. Couvrez de tranches de lard et ficelez. Placez dans un plat et enfournez pour 20 minutes. Arrosez régulièrement.

4. Au sortir du four, laissez reposer 5 minutes et découpez en tranches épaisses.

Gain de temps : demandez au poissonnier de lever les filets !!

Mon palais rafole de beaux et bons plats faits maison ou au restaurant. Amateur également de voyages afin de découvrir d'autres pays !

Laisser un commentaire