J’ai goûté : Le Mas Cristine rouge 2014 du Mas Cristine (Côtes du Roussillon)

Chers amis internautes,

Cette semaine, retour sur l’un des domaines phares du Roussillon. Le Mas Cristine est un domaine très dynamique, en constante évolution, et dont les vins à la fois bien ficelés et accessibles, savent garder une certaine identité territoriale. Ayant développé depuis quelques années son commerce à l’international, le domaine exporte désormais ses vins à travers les Etats-Unis, et le Canada. Direction la radieuse côte Vermeille, plus précisément à Argeles sur mer non loin de Collioure et Banyuls sur mer pour retrouver l’historique Mas Cristine.

Quelques mots sur le vigneron :

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant leur reprise en 2006 par Philippe Gard (de la Coume del Mas) les vignes du Mas Cristine étaient en fermage au château de Jau. Un fermage c’est en quelques sortes un bail rural dans lequel le propriétaire confie à une personne (ici un vigneron) le soin de cultiver ses terres. Cela avait donné lieu à l’époque à des cuvées exceptionnelles, notamment avec un mémorable ambré 2005, faisant encore le bonheur de certains !

Le terroir du Mas Cristine est essentiellement constitué d’un mélange de schistes, de quartz et d’argile rouge. Celui ci dispose de vignes aux cépages traditionnels comme le Grenache et le Muscat, mais également de Syrah, Roussanne, et MarsanneLe rendement y est relativement faible, et il n’excède jamais les 25 hectolitres à l’hectare.

le-mas

Se situant à près 250 mètres d’altitude sur le terroir de schistes des Albères qui surplombe la mer, on y retrouve une nature généreuse mais qui peut s’avérer parfois capricieuse.

vignoble-mc

Aujourd’hui les vignes du Mas Cristine ont été reprises par l’association des vignerons de Tramontane Wines composée de Julien Grill, du sympathique Andy Cook et enfin de Philippe Gard; auteur des délicieux Quadratur et Folio. Ce partnership regroupe parmi les plus prestigieux domaines de l’appellation Collioure Banyuls, on y retrouve bien entendu : la Coume del Mas, Terrimbo, Consolation, le Mas Cristine et depuis peu Vial Magnères. Partageant ainsi le savoir-faire et l’habileté de plusieurs producteurs de haut rang, le Mas Cristine se hisse donc sans conteste parmi les grands du Roussillon.

Le choix du vin : Le Mas Cristine rouge 2014 (Côtes du Roussillon)

img_3618

Le Mas Cristine nous livre une cuvée éponyme, fier assemblage de Grenache noir, de Syrah et d’un soupçon de Carignan. 

img_3638

Côté visuel, le vin se présente joliment vêtu d’une robe burlat brillante et aux nuances violines. D’une intensité tanique assez modérée, le fond du verre demeure visible. Le jambage quant à lui, dévoile une belle matière, légèrement colorée. Parfaitement limpide et propre, on imagine rapidement un vin assez passe-partout, et de bonne facture.

Le nez est intensément frais et fruité. On retrouve les notes classiques d’un Côtes du Roussillon avec de beaux fruits rouges et noirs confits. La fraise confiturée, ainsi que la chair de cerise sont annoncées présentes. Légèrement minéral; sur le iodé, le nez est fin, frais et d’un bel équilibre.

En bouche, l’attaque est assez franche et d’une intensité puissante. Les tanins sont amples et soyeux à la fois, et se présentent à nous courtoisement. On retrouve de belles notes fruitées, majoritairement la cerise bigarreau et le cassis confits. Un élevage très discret se fait ressentir avec de fines notes vanillées. Enfin pourvu d’une belle longueur en bouche, très légèrement épicée, le vin nous dévoile tout le potentiel de son caractère.

img_3628

On retrouve 14° d’alcool, presque une habitude pour un Côtes du Roussillon.

Pour conclure, le Mas Cristine rouge 2014 est un vin agréable et savoureux. Il reflète l’expression de son terroir catalan qui composé de schistes, lui donne une sensation de fraîcheur et de minéralité. Assez bon marché à 11,70 € la bouteille, il est à ouvrir dans sa prime jeunesse, pour ma part je n’hésiterai pas un instant à le servir à environ 16° dans un repas entre amis accompagné d’une assiette de chartuteries, de fromages ou encore de belles cotes d’agneaux grillées.

C’était Frédéric pour Melt&Co, merci pour votre lecture, n’oubliez pas de nous suivre et partager.

img_3630

Après plusieurs années d’études vitivinicole, et plusieurs expériences professionelles notamment dans la rayonnante Collioure, je vous invite à découvrir à travers mes articles, la richesse et la complexité des vins du terroir catalan. À déguster sans modération.

Laisser un commentaire