J’ai gouté : l’Asencio 2014 du domaine Singla (Côtes du Roussillon Villages)

Chers amis internautes,

La fin de l’été se faisant désirer pour nos amis vignerons mais pas pour les aficionados des grandes chaleurs et adeptes du bur/bikini, je me permets de vous présenter, sur les recommandations de mon confrère Jean-Pierre Rudelle du comptoir des crus à Perpignan, un vin passe-partout qui ravira aussi bien les palais estivaux que les amateurs de tannins.

Direction les côtes catalanes, non loin de Rivesaltes, dans la commune de Saint Laurent de la Salanque dans les Pyrénées Orientales pour découvrir le prestigieux Domaine de Singla.

Quelques mots à propos du domaine :

Situé à quelques encablures de Perpignan, ce domaine certifié en agriculture biologique depuis  2006 possède la diversité des cépages locaux, à dominante de carignan, grenache, mourvèdre, et de syrah, syrah dont la réputation n’est plus à refaire notamment sur de belles cuvées comme le fabuleux et caractériel « El Moli ». Fort de près de 50 hectares, ce domaine exploité par Laurent de Besombes depuis déjà 2001 a su devenir l’un des grands domaines certifiés en agriculture biologique de l’Agly. Sans cesse en développement il a par ailleurs créé et aménagé son propre bar à vins entre tapas et ambiance musée, au beau milieu de l’ancien atelier de la famille qui abritait tracteurs et outils d’époque. On peut y goûter pléthore de charcuteries artisanales et catalanes ainsi que des fromages ibériques, tout en dégustant bien entendu les crus du domaine.

imgp3607_2

Le domaine de Singla se situe à Saint Laurent de la Salanque non loin de la côte catalane entre rocaille, garrigue, et pinèdes.

Le choix du vin : Asencio 2014 du domaine Singla (Côtes du Roussillon Villages)

img_3529

L’asencio 2014 est un Côtes du Roussillon Villages rouge issu de 60 % de grenache noir et de 40 % de syrah dont le nez est un concentré de fruits rouges et noirs bien mûrs.

Visuellement, le vin se présente à nous avec une robe élégante d’un rubis profond, limpide, et brillante avec de nombreuses larmes sur le verre justifiant bien ses 14,5 % d’alcool.

Le nez est net, expressif et d’une belle intensité, il se compose essentiellement de fruits rouges et noirs bien mûrs. Nous trouvons au rendez-vous de belles notes de cassis, de mûres pour le fruité ; également de belles notes de violette, et de réglisse se dégagent de ce bel assemblage de syrah et de grenache. Le second nez présente une intensité tout aussi importante, mais toujours aussi plaisante et raffinée avec de légères notes d’épices douces, de garrigue et un pointe très légèrement poivrée.

En bouche, l’attaque est d’une intensité modérée, et d’une belle fraîcheur. Bon équilibre entre les tannins et l’acidité.  Les parfums de fruits mûrs, toujours le cassis, la mûre mais également la cerise bigarreau, se retrouvent dans une matière soyeuse avec des tanins veloutés. La finale, elle, se veut légèrement épicée, entre la réglisse et le poivre gris.

img_3535

14,5 % d’alcool oui monsieur, mais un alcool très bien fondu, pour un résultat relativement très bien équilibré.

Pour conclure, le domaine Singla nous régale encore une fois avec cette belle petite cuvée qui s’avère qualitativement impressionnante pour son coût. L’asencio est un vin de belle facture, doté d’un bel équilibre. Laurent de Besombes, tel un orfèvre nous a confectionné un beau cru typique de son terroir, c’est à dire généreux et très bon marché. Pour seulement 8 €, je vous conseille vivement ce vin qui ravira aussi bien les palais amateurs que connaisseurs. Servi plutôt frais, entre 16 et 17°, il accompagnera à la perfection vos tapas, pan con tomate avec serrano, vos grillades, mais supportera également très bien une belle cote de porc grillée.

C’était Frédéric de Melt & Co, en vous remerciant pour votre lecture et à la prochaine dégustation.

img_3547

Après plusieurs années d’études vitivinicole, et plusieurs expériences professionelles notamment dans la rayonnante Collioure, je vous invite à découvrir à travers mes articles, la richesse et la complexité des vins du terroir catalan. À déguster sans modération.

Laisser un commentaire