Délicieusement Mantecao…

Les mantecaos sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse.

wp_20160918_12_36_52_pro

Appelés mantecados en Espagne, cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse et étaient faits à l’origine avec de la graisse de porc ou saindoux. Peu à peu la graisse a été remplacée par de l’huile d’arachide sous l’influence musulmane et celle des juifs andalous.

L’origine du gâteau est toutefois un peu confuse, beaucoup se la dispute. Français, Espagnols et Nord-Africains se sont assez côtoyés pendant des années pour se partager cette recette et bien d’autres traditions.

Moi, c’est ma mère, pied-noir, qui faisait ces petites gourmandises. J’ai d’ailleurs retrouvé cette recette glissée dans un de ses vieux livres de cuisine.

Recette et ingrédients sont très simples.

Ingrédients

Mantecaos :
(pour environ 24 pièces)

  • 300g de farine
  • 150g de sucre
  • 150g d’huile neutre (de tournesol pour ma part)
  • 1 pincée de sel
  • Cannelle

La recette

Tout mélanger. Faire des boules de pâte de la taille d’une noix. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les aplatir légèrement.

wp_20160918_07_56_14_pro

Faire cuire à 180°C pendant 10 minutes.

Les gâteaux seront mous à la sortie du four : c’est normal ! Les saupoudrer immédiatement de cannelle  et les laisser complètement refroidir avant de les déplacer trèèèès délicatement. Vous pouvez déguster. C’est simple et délicieux…

Ils se conservent assez longtemps puisqu’ils ne contiennent ni œuf ni beurre.

Les 11 choses sur moi, liste pêle-mêle et non exhaustive…
Cuisine Vin
Littérature Sport
Addictions Enthousiasme
Fromages Soleil
Curiosité Bière
Actualités

Laisser un commentaire