Comment mieux dormir ?

Dormir représente environ 1/3 de notre vie, j’ai donc testé d’améliorer mon sommeil , deux heures de sport le soir, un bon gros repas pour récupérer puis une bonne douche chaude avant d’aller au lit et c’est parti pour 7 bonnes heures de sommeil. Le matin un ptit dej’ rapide et c’est parti pour une journée de travail. C’est exactement le rythme que j’ai suivi pendant plusieurs années.

Endormissement difficile, réveil difficile, fatigue le matin et difficultés pour se mettre en route, voici les conséquences de ce mode de vie. J’ai donc essayé de comprendre les mécanismes du sommeil et de les adapter à mon mode de vie afin de mieux dormir.

Si vous avez des difficultés pour vous endormir le soir, cela commence quelques heures avant, pour s’endormir facilement il faut abaisser sa température corporelle. Adepte de sport je terminais souvent le sport vers 22h, ce qui avait pour conséquence d’augmenter mon excitation corporelle et le soir en rentrant impossible de dormir après un repas bien chargé pour récupérer. J’ai donc décidé de mettre en place une journée type et les résultats se sont rapidement fait ressentir.

6h00 Réveil – Je bois un grand verre d’eau et c’est parti pour 30 Minutes de vélo élliptique ( et oui j’étais en appartement quand j’ai commencé, pas vraiment envie de courir en ville en plus il fait encore nuit ).

6h30 Douche – Une douche chaude pour réchauffer les muscles et se mettre en route pour la journée.

6h45 Ptit Dej’ – lait avec céréales, tartine de beurre, café …..non….plutôt 2 œufs aux plats sur 2 tranches de pain complet, une poignée d’amandes et une verre de jus de fruit centrifugé ( orange, banane mon préféré et le plus rapide à préparer ).

7h00 – C’est parti pour une journée de travail avec pour 10h une poignée d’amandes

10h – La faim commence à pointer son nez, sur mon bureau les amandes, une pièce de 2 € pour un café et une barre de céréales au distributeur. Mon collègue de bureau lui attaque sa pomme coupée minutieusement en quatre quartiers. Je résiste et décide finalement de privilégier les amandes.

12h45 – Il est temps de descendre déjeuner, au menu pâtes complètes avec un peu de gruyère , salades , yaourt au soja.

13h15 – 15 Minutes de Ping-Pong pour décompresser

16h – La faim se fait encore ressentir, heureusement il me reste encore quelques amandes, mon collègue lui vient de terminer son litre et demi d’eau journalier !

17h – C’est l’heure de rentrer, je dois me motiver 25 minutes de sport, au programme gainage, pompes.

18h30 – Je pars au sport ( Badminton ), je vais essayer de me limiter et de rentrer à 20h.

20h – J’ai réussi à rentrer à l’heure, je ressens déjà la fatigue de cette journée. Pensez à prendre un repas léger, pour ce soir ça sera salade et yaourt au soja.

21h – Essayez d’éviter la Télévision ( que vais-je donc bien pouvoir faire..), je vais lire une livre mais pas n’importe lequel celui d’Erwann Menthéour « Et si on arrêtait de se mentir »

22h30 – Avant d’aller me coucher une bonne douche……froide, et oui contrairement à ce que l’on pense, pour bien s’endormir, il faut refroidir son corps.

Avant d’aller vous coucher, diminuez la luminosité de la pièce et glissez vous dans votre lit juste après la douche, vous allez rapidement tomber dans les bras de Morphée.

En suivant ce mode de fonctionnement j’ai pu facilement améliorer mon sommeil, chacun peut adapter sa journée en fonction de ses contraintes personnelles…

Et vous avez vous des astuces ou des retours d’expérience pour mieux dormir ?

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