Calendrier de l’Avent en attendant Noël…

Les calendriers de l’Avent connaissent un engouement sans précédent. Si la plupart ont perdu toute connotation religieuse, ils permettent toujours d’instaurer un rituel pour préparer Noël avec les enfants… et les parents !!!

Un peu d’histoire !

L’Avent (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est le temps qui couvre les quatre semaines précédant Noël dans la tradition de L’Église latine. Cette période a été instaurée par le pape Grégoire le Grand, c’est le moment où l’on se prépare à la venue du Christ.

Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine d’Allemagne destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

A l’origine le calendrier composé d’un ensemble de 24 fenêtres permettait aux enfants de découvrir des images pieuses comportant une phrase de l’Évangile ou pour les inciter à faire une bonne action. En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat. Puis ont été placés différentes friandises ou petits cadeaux.

Dès les années 1990, les calendriers de l’Avent se généralisent, et mondialisation oblige, on les retrouve dans tous les hypermarchés et beaucoup de foyers. Mais les thèmes de ces petites surprises s’éloignent carrément de la tradition religieuse, tout comme le sens religieux de Noël.

Le calendrier de l’Avent sous toutes ses formes !

wp_20161201_13_47_06_pro

Le calendrier peut être composé de 24 fenêtres, boîtes… dont le nombre correspond aux jours de l’Avent, que l’on ouvre chaque jour. Certains calendriers sont également numériques et interactifs. D’autres encore choisissent des calendriers décoratifs, plaçant des petits cadeaux à l’intérieur de chaussettes suspendues… Pour l’enfant attendre n’est en effet pas toujours facile…

Je ne me rappelle pas si l’achat de mon premier calendrier de l’Avent pour mes filles avait un sens biblique ou l’objet d’une récupération marketing. Toujours est-il que je n’ai jamais manqué cette tradition.

resized_20161201_135808

Et aujourd’hui, ce sont mes filles qui prennent la relève, l’une l’offrant à son fils, l’autre… à sa mère. Et oui, existent aussi des calendriers de l’Avent adultes.

wp_20161201_15_24_19_pro

Ce calendrier de l’Avent « Bières du Monde » est une agréable surprise. Le calendrier pèse 16 kg et contient 24 bières, des décapsuleurs, des sous-bocks et un guide de dégustation détaillé. Vous le trouverez sur http://unepetitemousse.fr

Un jour après l’autre, une nouvelle petite mousse différente à mettre au frais le matin et à déguster le soir, en lisant sa fiche de dégustation.

Je ne vous donnerai pas mon avis sur les 24 bières découvertes mais j’avais envie de vous faire partager ce joli premier moment…

wp_20161201_17_11_28_pro

Ce premier jour du calendrier, c’était la dégustation d’une American Pale Ale de Munich (Allemagne), de la brasserie CREW Republic Brewery. Cette blonde dorée à la mousse blanche persistante se déguste à 6°C.  Le nez est explosif sur des arômes de fruits exotiques, l ‘houblonnage est généreux. La structure maltée apporte des notes caramélisées, l’amertume est modérée. Cette bière artisanale est une belle découverte.

« Que la bière soit ! » Et, grâce au calendrier de l’Avent, la bière fut.

 

Les 11 choses sur moi, liste pêle-mêle et non exhaustive…
Cuisine Vin
Littérature Sport
Addictions Enthousiasme
Fromages Soleil
Curiosité Bière
Actualités

Laisser un commentaire